La rencontre du #cinéma et de la #littératurejeunesse

Dans un monde où la technologie est omniprésente et que les écrits semblent disparaître, il est intéressant de découvrir la relation étroite existant entre le cinéma et la littérature jeunesse.

 

La table ronde organisée par La Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse

Durant cette rencontre, les différents auteurs présents se sont intéressés à leur relation avec le cinéma ainsi qu’à son influence sur leurs créations littéraires.

L’auteur du best-seller Frères de sang, Mikaël Ollivier, considère que le cinéma a une réelle influence sur son écriture. Il a commencé par rédiger des scénarii avant de publier des romans et s’interroge sur le fait que l’adaptation de certains en téléfilms modifie la catégorie de public cible. Similairement, Guillaume Guéraud met en exergue l’influence du film Elephant sur son roman, Je mourrai pas gibier. Selon lui, transmettre la violence d’une scène est très compliqué et par conséquent l’auteur est davantage influencé dans l’esprit que dans la forme par le cinéma.

 

Colloque international : cinéma et littérature jeunesse quelles passerelles entre écrits et écrans ? 

Ce colloque, organisé notamment par la Bibliothèque nationale de France, s’intéressera aux rapports entre les récits écrits et audiovisuels. Il s’agira  d’étudier les enjeux d’un dialogue entre la littérature jeunesse et le cinéma sous toutes ses formes ainsi que l’ensemble des étapes de sa création et production.

 

L’adaptation littéraire sans cesse en vogue

De nombreux films sont des adaptions littéraires, près d’un film sur quatre selon un article de Lire. Pour les producteurs, il s’agit d’une valeur sûre car le livre a déjà un public qui connaît et apprécie l’histoire. Dès lors, le film pourra compter sur un public intéressé et curieux qui souhaitera sûrement découvrir l’adaptation du roman.

Le lien entre littérature jeunesse et cinéma est ténu, ces deux milieux se mêlent grâce à la sensibilité et l’expérience de l’auteur.

Sources :

http://cnlj.bnf.fr/en/node/77869

https://www.fabula.org/actualites/cinema-et-litterature-de-jeunesse-quelles-passerelles-entre-ecrits-et-ecrans_83722.php

https://mondedulivre.hypotheses.org/1974

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/du-lien-tenu-entre-litterature-jeunesse-et-cinema/32068

https://www.actualitte.com/article/evenement/cinema-et-litterature-de-jeunesse-deux-univers-un-meme-public/91607

Laisser un commentaire