Le futur du #podcast : une puits financier à exploiter

Alors que vient de se dérouler le Paris Podcast Festival, prouvant une énième fois le potentiel culturel et économique de ce format qui se développe de jour en jour, nous en sommes encore et toujours à chercher comment faire vivre ce vivier de talents, et surtout comment exploiter cette aubaine économique. Alors qu’aux Etats-Unis, le podcast représente une manne financière de plus de 300 millions de dollars (selon Challenges), en France ce chiffre ne s’élève pas à plus de quelques centaines de milliers d’euros. Cependant, étant donné que tout ce qui se fait aux Etats-Unis arrive en France quelques années plus tard, il apparaît très intéressant de se positionner de suite sur de la production de podcasts natifs pour profiter de l’essor qu’il connaîtra d’ici quelques années dans l’Hexagone… A l’instar de quelques producteurs comme Binge Audio, Louie Media ou encore Boxsons, tous apparus il y a moins de trois ans dans le paysage médiatique français.

De plus, il existe un certain déséquilibre au sein de l’écoute de podcasts. En effet, 60% à 70% de la consommation de podcasts se fait sur Apple Podcasts, alors que ce lecteur n’occupe que 20% des smartphones sur le marché. Il y a donc une manne économique démentielle à exploiter pour Android, et faire en sorte de développer la facilité d’accès aux podcasts pour concurrencer l’iOS et permettre aux podcasts de trouver enfin sa place dans le paysage médiatique français.

La frilosité des investisseurs à miser sur les podcasts est notamment expliquée par le manque de données chiffrées sur les audiences des podcasts natifs. Binge Audio revendique 700 000 écoutes mensuelles, mais il est difficilement possible de quantifier une écoute dispersée sur de nombreux sites d’hébergement de podcasts. Ainsi, les investisseurs ont du mal à voir clairement comment faire pour y voir du pain céleste. Il ne manque plus qu’aux producteurs de podcasts de trouver le business model adéquat permettant de faire vivre leurs idées.

Laisser un commentaire