Le futur du #podcast, nouveaux enjeux, nouvelles problématiques

 

Le marché du podcast natif continue de prendre de l’ampleur, et révolutionne notre quotidien mais aussi réinvente les enjeux du média.

 

Le podcast, c’est l’occasion d’emmener partout avec soi des récits, des histoires, des conversations portées par des auteurs et des studios. Sa particularité ? Il est en contradiction totale avec l’omniprésence de l’image, de la télévision, des smartphones, et révolutionne notre façon d’accéder à l’information. Il « est en train de devenir un média » affirme Laurent Frisch, directeur numérique et de la production à Radio France, par sa capacité à véhiculer une nouvelle frontière du récit. « L’intérêt de l’audio, c’est l’authenticité » martèle Constanze Stypula, manager France d’Audible France.

L’apparition des podcasts, c’est aussi la modification de petits détails auquel on ne pense pas forcément, comme la qualité d’écoute du son ! En effet, c’est maintenant depuis nos smartphones que nous écoutons podcasts ou playlists, et cela nous force à revoir et améliorer la qualité des canaux d’écoute autre que le filaire (qui possède aujourd’hui la meilleure qualité de son) notamment le Bluetooth.

Le podcast, c’est aussi l’occasion pour certains d’aborder l’actualité autrement, et d’offrir une extraordinaire liberté d’approche et de ton. Grâce au podcast, le formatage n’est plus un problème : un thème peut par exemple être traité en sept comme en trente minutes, et les longs silences angoissant des matinales ne sont plus à craindre. L’important, c’est le sujet. Guillaume Erner de France Culture l’a bien compris, et avec son podcast « Superfail », il s’empare des ratages de l’histoire, notamment récemment de la gigantesque escroquerie à la taxe carbone de 2008-2009 qui a coûté 1,6 milliard d’euros à l’Etat, et s’autorise d’aborder des thèmes qu’il n’aurait pas risqué d’aborder en tant normal.

 

Le marché en pleine ébullition et la concurrence croissante laisse place à de formidables innovations dans le secteur.

Par exemple, Radio France, qui avait misé très tôt sur les podcasts natifs, profite encore de son succès. Pour preuve, le « bar à podcasts », annoncé cet été par Sibyle Veil, la présidente de Radio France, a été inauguré mardi 6 novembre à la Maison de la radio. Ce « bar à podcasts » est un laboratoire pour stimuler la création de podcasts, par lequel le groupe encourage ses salariés à lancer de nouvelles réalisations.

Autre exemple, Derrick Frenette, humoriste, a lancé le 5 novembre dernier, le premier épisode sa nouvelle série de baladodiffusion « Le temps d’une brassée », dans lequel il raconte sa vie de famille à la suite de la naissance de son fils, et espère toucher des auditeurs plus âgés. En effet, « Les podcasts visent, d’habitude, surtout les 25 ans et moins », estime Derrick Frenette. « Je me suis rendu compte que pour les auditeurs âgés dans la trentaine, il n’y a pas grand-chose ».

 

Le 1er Paris Podcast Festival qui a été un grand succès en octobre a montré un vrai engouement mais a également suscité l’apparition de nouvelles problématiques : quel matériel utiliser? Quels outils et services pour les podcasters ? D’ailleurs, à l’occasion de la conférence, organisée par l’ACPM, dédiée à l’audio digital « Innov’Audio » ce mardi à Paris, plusieurs annonces ont été faites, par l’ACPM et Médiamétrie, sur de nouveaux outils de mesure de l’audience sur l’audio digital, susceptibles de booster un marché dynamique

En tout cas, le Salon de la Radio et de l’Audio Digital qui aura lieu du jeudi 24 janvier au samedi 26 janvier 2019 à la Grande Halle de la Villette à Paris, s’adaptera aux nouveaux enjeux du média et s’ouvrira à de nouveaux univers. La publicité, la musique et le podcast auront désormais leurs espaces dédiés. Affaire à suivre !

 

 

Mode d’emploi: comment lancer son podcast?

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