Une #sculptureengagee pour la #Semainedelasculpture à #FineArtsParis

cda_dossier_sculpture_finearts_2-tt-width-653-height-368-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff

La sculpture est à l’honneur cette semaine pour la deuxième édition de Fine Arts Paris ! Du 5 au 11 novembre, ce salon du Dessin, de la Peinture et de la Sculpture organise la « Semaine de la sculpture » au Carrousel du Louvre. On peut y admirer non seulement des pièces classiques mais également des œuvres contemporaines engagées.

Tête d'orang-outang de François Pompon (1930)

Tête d’orang-outang de François Pompon (1930)

Une œuvre en particulier retient notre attention : la Tête d’orang-outang de François Pompon (1930). Ce sculpteur français du début du XXème siècle a travaillé comme praticien à l’atelier d’Auguste Rodin et est connu pour ses sculptures animalières aux formes simplifiées. La Tête d’orang-outan présentée à Fine Arts Paris par la Galerie Malaquais est réalisée en plâtre, il existe une autre version en marbre noir. Cette dernière, léguée par l’artiste au Muséum national d’Histoire naturelle, est actuellement conservée au Musée des Beaux-Arts de Dijon.

Ce qui frappe à l’observation de ce visage, c’est le sentiment de se regarder soi-même : un regard très semblable à celui de l’homme, que Pompon module à l’issue d’une période de reconnaissance de la lignée des grands singes. En effet, jusqu’au début du XXème siècle, les singes, ayant un physique différent de l’homme, étaient jugés laids et traités en risibles animaux de compagnie. L’artiste dénonce ici un manque de considération et nous met face à notre ressemblance évidente avec ces animaux, nos proches cousins. A plus grande échelle, le message derrière cette œuvre peut être une dénonciation de la vanité humaine.

 

Soures :

https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/fine-arts-paris-lance-la-semaine-de-la-sculpture-11107891/

https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/fine-arts-paris-demenage-au-carrousel-11108017/

https://finearts-paris.com/evenements/semaine-des-beaux-arts/

https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/francois-pompon_tete-d-orang-outang_sculpture-technique_marbre-noir_1930

Laisser un commentaire