Mais d’où vient réellement la #bandedessinee ?

Yellow_Kid_1898-01-09

Adaptée en prises de vue réelles, s’exposant dans les musées ou sur Instagram, prônant la culture et la diversité, la bande-dessinée est aujourd’hui sur tous les fronts. Si nous savons quel chemin elle emprunte, les questions sur son origine restent floues pour autant.

Des origines toujours plus anciennes

Certains chercheurs des années 60 voient en Richard Felton Outcault le premier dessinateur de BD, à la fin du XIXe siècle, dans le New York Journal. Il mettait en scène un garçon dans Hogan’s Alley, où les paroles se lisaient sur sa robe de chambre, qui faisait alors office de phylactère.

Par la suite, on découvre vite les œuvres de Rodolphe Töpffer, dessinateur suisse du milieu du XIXe siècle. Ses « histoires en estampe » étaient des images les unes à côté des autres, le texte en dessous de ces dernières.

Un problème réside alors : nous pouvons remonter très loin dans le temps et trouver un lien ténu avec la bande dessinée sur bon nombre de grandes œuvres historiques. Que ce soit la colonne Trajane, qui retrace en images sculptées la victoire de l’empereur Trajan sur les Daces, la tapisserie de Bayeux, mêlant images et citations pour relater la conquête du trône d’Angleterre, ou même les peintures rupestres de Lascaux, toutes ces œuvres pourraient bien être les ancêtres de la BD…

Comment réellement définir la BD ?

La difficulté de dater précisément l’origine de la BD fait écho à la difficulté de définir ce genre particulier. Des cases côte à côte sans mention écrite suffisent-elles à caractériser le genre, ou l’association image et texte est-elle essentielle ? Le consensus atteint par les experts d’aujourd’hui précise que la base de la bande dessinée est la séquentialité, et « le fait de juxtaposer de manière délibérée les images à côté des autres pour qu’elles racontent quelque chose », comme le dit Jessica Kohn, chercheuse en histoire du dessin.

La BD, longtemps déconsidérée, a aujourd’hui réussi, par les innovations successives de ses auteurs, à devenir pleinement un art, le 9e de tous.

Sources :

https://www.franceinter.fr/culture/la-bd-ca-existe-depuis-quand

https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2018/11/30/un-strasbourgeois-aux-origines-de-la-bd

https://lelephant-larevue.fr/agenda/histoire-mouvementee-de-bande-dessinee/

Laisser un commentaire