Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec des #jeuxvidéo par milliers, n’oublie pas ma petite console !

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Alors que Noël arrive à grand pas, toutes les entreprises sont attentives aux ventes et espèrent retrouver leurs produits phares au pied des sapins de millions de familles ! Une étude récente réalisée par NDP Group, une compagnie spécialisée dans l’analyse de l’industrie vidéoludique, qui révèle que les ventes des jeux vidéo sont très bonnes ! Voilà qui devrait ravir les acteurs de cette industrie.

En effet, aux Etats-Unis, les ventes ont grimpé de 24% au troisième trimestre de 2018[1] par rapport à l’exercice précédent. Grâce notamment aux différentes sorties des jeux vidéo de sport les plus populaires aux USA, Madden NFL 19 et NBA 2k19, qui sont les jeux vidéo « officiels » des amateurs de football américain et de basket-ball. On retrouve aussi le jeu Marvel’s Spider-man, on imagine que le tragique décès du « père » de l’homme araignée, Stan Lee, a dû bouleverser les fans de la première heure et stimuler dans le même temps les ventes de ce jeu vidéo. Du côté console, c’est la petite dernière de Nintendo, la Switch qui a été la championne du Black Friday et Cyber Monday[2], résultat : 8,5 millions de consoles vendues sur ce week-end uniquement aux Etats-Unis.

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LeBron James, « The King », star de la 20eme édition de la franchise de 2K Games et Visual Concepts. 

Ces incroyables ventes sont aussi liées au mastodonte, Fortnite, qui n’aura cessé d’impressionner. Le jeu multi-consoles totalise plus de 200 millions de joueurs à travers le monde[3] et s’est même permis de sortir une version sur Android. Cette version a été téléchargée pas moins de 15 millions de fois en 3 semaines[4]. Fortnite est devenu une marque très forte avec une identité très marquée[5], un succès incontestable. Et enfin, un jeu mobile vient compléter cette liste des jeux les plus performants de ce troisième trimestre 2018, il s’agit de Candy Crush Saga. L’indémodable free-to-play côtoie les smartphones de millions d’utilisateurs depuis 2012. Le point commun de ces deux derniers jeux vidéo cités est la possibilité d’y jouer gratuitement ! Mais comment ces jeux vidéo gratuits ont réussi à tirer leur épingle du jeu avec un modèle économique si unique ?

Le boum des smartphones

En effet, le smartphone s’est répandu à une vitesse incroyable depuis quelques années et est devenu un standard pour tout le monde et à travers le monde. A tel point que l’industrie vidéoludique s’est emparé du phénomène afin de proposer des jeux vidéo, notamment en free-to-play. Ce modèle a pour avantage d’être accessible dans tous les sens du terme, le jeu est gratuit à l’acquisition mais il n’y a pas besoin d’avoir une console, même les étrangers aux jeux vidéo peuvent y avoir accès. En Afrique, on se rend compte de plus en plus du fort potentiel des jeux vidéo sur smartphone[6], notamment pour les raisons évoquées précédemment. On estime d’ailleurs que l’industrie du jeu vidéo en Afrique, qui représente actuellement 310 millions de dollars par an, pourrait peser 642 millions de dollars d’ici à 2021

Le pay-to-win

Revers de la médaille, ce modèle économique, d’apparence ouvert à tous et pour tous parait très intéressant pour les joueurs. Mais pas forcément, en effet, à chaque annonce de sortie d’un jeu vidéo, les puristes tremblent que leur jeu favori sorte en tant que free-to-play. Car bien souvent ce modèle inclut une boutique qui permet aux joueurs d’acquérir des éléments payants Il s’agit de pay-to-win, cela permet de donner un avantage aux personnes qui paient. Pas si gratuit et accessible à tous en fin de compte !

C’est vers le modèle free-to-play que le studio Echtra Games s’est tourné pour son jeu Torchlight Frontiers[7]. Une annonce faite avec beaucoup de précautions, en expliquant que le jeu ne permettra pas d’avoir un avantage net par rapport aux joueurs ne voulant pas dépenser d’argent dans le jeu. Il s’agirait d’ajouter des éléments esthétiques ou des bonus permettant d’augmenter le niveau de chance par exemple. Vous l’aurez bien compris, le joueur aura tout de même un avantage par rapport au joueur lambda.

Le problème appartient désormais au père Noël, comment amener au pied des sapins de Noël des jeux vidéo … gratuits ?

 

 

[1] http://www.jeuxvideo.com/news/966705/etats-unis-les-depenses-dans-le-jeu-video-augmentent.htm

[2] https://www.generation-nt.com/nintendo-records-vente-switch-actualite-1959952.html

[3] http://kulturegeek.fr/news-156284/fortnite-attire-desormais-plus-200-millions-joueurs

[4] https://www.numerama.com/pop-culture/416713-fortnite-15-millions-de-telechargements-sur-android-mais-combien-y-jouent-vraiment.html

[5] https://www.franceculture.fr/emissions/le-club-de-la-presse-numerique/le-numerique-est-politique-du-dimanche-04-novembre-2018

[6] https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/vie-quotidienne-et-loisirs/attaque-sur-les-petits-ecrans-le-boom-des-jeux-video-sur-mobile-en-afrique-afp-6c1aee396542f2244decc4860b61b49592005b9a

[7] https://mmo.jeuxonline.info/actualite/55468/torchlight-frontiers-opte-modele-free-to-play

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