Peaky Blinders, la nouvelle pépite de la BBC

AFFICHE PEAKY BLINDERS

Birmingham, Angleterre, 1919.

Après la Première guerre mondiale, dans une ville gangrenée par la pauvreté, la boue, et la suie, une famille d’Irlandais fait régner sa loi : les Peaky Blinders. Véritable gang, dont les membres sont connus pour avoir des lames de rasoir cachées dans la visière de leur casquette (d’où leur surnom), ils tirent principalement leur argent des paris hippiques et des vols, et maintiennent l’ordre face aux communistes révolutionnaires, l’IRA, et une police corrompue. L’équilibre est rompu le jour de l’arrivée d’un nouvel inspecteur, Campbell (Sam Neill) dépêché de Belfast par Churchill lui-même pour nettoyer la ville.

BBC Two retrace donc dans cette série de 6 épisodes, l’histoire vraie de cette famille, dirigée par l’ambitieux et fin stratège Tommy Shelby (Cillian Murphy), qui tente de maintenir la domination des Peaky Blinders sur la ville.

peaky-blinders neill

Fiction prenante, elle se distingue par une mise en scène de très grande qualité : image léchée et photographie sublime malgré le Birmingham industriel et sale ; une bande son incroyable et originalement anachronique de rock anglais, composée principalement de morceaux de Nick Cave et The White Stripes, et séant parfaitement à l’ambiance et l’univers de la série. L’intrigue est également efficace et très bien écrite, incarnée par des personnages complexes et un casting de haut vol. Bref, une série à ne surtout pas manquer !

Bande annonce

BBC Two – 6 x 56min – Saison 2 confirmée pour 2014 -

Laisser un commentaire